La Chèvrerie

Depuis la création de la ferme, nous avons fait le choix d'élever des chèvres de race Alpine qui sont réputées pour leur production d'un lait de qualité, leur rusticité et leur bon tempérament.

 

P1110685

Notre chèvrerie en quelques chiffres 

• 110 000 : nombre de litre de lait produit par an 

• 230 : nombre de chèvre 

• 70 : nombre de chevrette

• 7 : nombre de bouc

• 1,8 : nombre de chevreaux par chèvre par an

Une alimentation adaptée pour un fromage de qualité

Quotidienement, elles sont élevées avec soin selon un système d'élevage extensif. Une grande partie de leur alimentation est l'herbe de pâture. En effet, les chèvres pâturent jusqu'à 7 mois, les années les plus favorables.

Elles passent l'hiver au chaud dans un bâtiment à l'abris des froideurs de l'hiver. Pour compléter l'alimentation, les chèvres disposent de foin et de différentes céréales.  

Le chevrotage : renouvellement et production de lait

Les mises bas ou chevrotage, ont lieu deux fois par an (Février et Novembre) pour permettre une production de lait constante et donc de pouvoir répondre à la demande en fromage quelque soit les saisons.

Les premiers jours, les chevreaux sont nourris au colostrum (lait de moins de 7 jours après la mise bas) ce qui leur permet d'avoir une meilleure défense immunitaire. Ils seront ensuite nourris au lait jusqu'à ce qu'ils soient capables de manger du foin.

 

La traite, un moment privilégé et quotidien

La traite est réalisée deux fois par jour tout au long de l'année - à 7h et à 17h - grâce à une machine à traire avec décrochage automatique organisée en 2 quais de 24 postes. 

 


Ferme de La Carlarié - Le Cabrid'Oc

2 La Carlarié, 81240 ALBINE

Tel. 05 63 98 01 48

E-mail : lacarlarie@aol.com