Notre Histoire

 

 

 

1986 

 

 

 


 

 

 

1992

 

 

 

 


 

 

 

  

 

 

1996

 

 

  

 


 

 

 

 

 

 

2004

 

 

 

 

 

 


   

2009

 

   


 

2015

 

 


 

Installation à Albine

L'aventure de La Ferme de La Carlarié commence en 1986 quand Dominique Rouanet et Xavier Sénégas achètent la ferme de La Carlarié à Albine, située à l'Est de Mazamet, au cœur du Parc Régional du Haut Languedoc.

Tous deux passionnés par l'agriculture, ils décident de créer une exploitation de chèvre. Quarante chèvres pâturent alors sur une quarantaine d'hectares présents autour de la ferme.

A leur début, toute la production de lait (30 000 litres de lait par an) est livrée à la Coopérative Laitière 3 A.

 

Début de la transformation de fromages fermiers au lait cru de chèvre 

A cette époque, Dominique et Xavier créent le GAEC de La Carlarié afin de développer leur exploitation.

Ils font le choix de diversifier leur activité en transformant désormais l'intégralité de la production laitière (60 000 litres de lait par an) en un fromages au lait cru de chèvre de type lactique : le crottin.

Pour mener à bien cette nouvelle activité, ils prennent la décision d'employer leur premier salarié.

 

 

Le Véritable essor de l'exploitation

L'augmentation de la demande en fromage permet l'agrandissement de la structure.

Ainsi, l'arrivée de Dominique Assemat dans le GAEC en tant qu'associée fût à la fois une opportunité et une nécessité pour le bon fonctionnement de la Ferme. Cette arrivée permet l'agrandissement de la surface qui passe alors à 61 hectares, mais aussi la création d'un nouvel atelier : la production de viande de race Limousine avec 27 vaches allaitantes.

La fabrication des premières buchettes de chèvre permet un élargissement de la gamme des fromages et une augmentation du troupeau qui compte alors 120 chèvres.

Le développement de la partie commerciale devient une nécessité. Les associés décident d'employer un commercial. Thierry rejoint alors l'équipe et prend en charge la prospection des clients et la livraison des fromages. Pour mieux s'identifier, l'équipe choisit de créer la marque Le Cabrid'Oc qui désigne toute la gamme des fromages au lait de chèvre. Ces fromages serons désormais essentiellement vendues aux grandes surfaces et aux crémeries dans un rayon de 100 kilomètres.

 

Un savoir faire de plus en plus reconnus 

Seulement 12 ans après la première fabrication des crottins de chèvre, la ferme à atteint sa taille critique de 230 chèvres. 

 

Pour répondre à une demande toujours croissante en fromages au lait cru de chèvre, le GAEC est dans le besoin de collecter du lait de chèvre aux producteurs fermiers voisins (principalement à La Ferme du Bac à Lacabarède). Cependant, pour pouvoir collecter ce lait, il a fallu créer La SARL La Carlarié qui sépare alors l'exploitation agricole et l'activité de transformation.

 

Dans le même temps, cette métamorphose est accompagnée d'une part par la construction d'une nouvelle fromagerie plus ergonomique et spacieuse. D'autre part, une équipe qui devient de plus en plus grande avec l'arrivée de nouvelles fromagères. La faisselle et la buchette cendrée rejoigne la gamme Le Cabrid'Oc. 

 

La production de viande limousine est reconnue par le Parc du Haut Languedoc grâce à la marque "Produit du Parc Naturel du Haut Languedoc".

 

Création d'une nouvelle gamme de fromage au lait cru de vache

Cette gamme comprend du fromage blanc battu, un fromage frais et un affiné. Elle fût nommée : Lo Vedel d'Oc.

 

Reprise de la ferme de Bonnavenc

La reprise de la ferme de Bonnavenc nous a permis d'élargir notre gamme de fromage de vache. Nous produisons sur le site de Bonnavenc à Saint Amans Valtoret des tommes de vache ainsi que des yaourts.


FERME DE LA CARLARIE - 2 La Carlarié, 81240 ALBINE - Tel. 05 63 98 01 48 - E-mail : lacarlarie@aol.com